L’un des jours les plus importants de l’année : Le Nouvel An.

Pour petits et grand, le 1er janvier est le début d’une nouvelle année de découverte, d’apprentissage, d’amitiés, d’émotions, mais aussi de défis, de déception… une année d’expérience surtout.

Pour les chefs d’entreprise, cela représente de nouveaux projets et des objectifs plus audacieux. Pour les mamans, l’an nouveau représente la reprise d’une organisation, que l’on souhaite meilleure que les années précédentes. Oui, meilleure. Parce que chacun peut s’améliorer, progresser : c’est le propre de l’être humain intelligent. Nous ne voulons pas être comme cette eau qui stagne et qui accumule les bactéries. Nous préférons être comme ce ruisseau, ce fleuve, cette cascade qui avance, et qui change.

« Rien n’est permanent, sauf le changement »    Héraclite d’Éphèse

C’est l’occasion aussi de prendre de bonnes résolutions. Alors, je vous propose d’en prendre maintenant avec ce mini-guide parce que les résolutions ne sont pas des choses que l’on prend uniquement, elles doivent se pratiquer dans la durée.

  • Choisissez 2 résolutions que vous souhaitez prendre (oui, juste 2)

Notez-les. Puis pour chaque résolution, écrivez ce qui vous a empêché de les prendre jusqu’à maintenant. (au moins 3 excuses)

Pour chacune des « excuses », trouvez une façon d’éliminer ce blocage, une « bonne raison » qui annulera ces excuses. Prenez le temps de cogiter. Vous devez vous convaincre que vous avez absolument envie ou besoin de ces résolutions.

Fermez les yeux, et imaginez-vous pratiquer ces résolutions pendant 1 semaine, 1 mois, 1 an. Comment vous sentez-vous ?

Pour chacune des résolutions, établissez un « Plan d’action » concret avec de toutes petites étapes.

Divisez votre objectif en 4 sous-objectifs au moins et faites en sorte que votre plan d’action soit le plus précis possible dans le temps et la quantification. Pour diviser les objectifs, il y a plusieurs possibilités :

  • Soit les diviser à parts égales de 10% à 25% (10 x 10% ; 4 x 25%)
  • Soit les diviser en parts croissantes (10% – 15% – 20% …)

À titre d’exemple : vous souhaitez vous lever 1 heure plus tôt chaque matin

Plan d’action

Étape 1 : Me lever 15 minutes plus tôt pendant 1 semaine

  • Actions :

a) Régler l’alarme 15 minutes plus tôt (pendant 1 semaine)

b) Visualisation : Avant de vous coucher, visualisez que vous êtes en train de vous lever 15 minutes plus tôt. Ajoutez autant de détails sensoriels possibles pour rendre la visualisation le plus réelle possible.

c) Que ferez-vous de ces minutes gagnées. Choisissez quelque chose qui vous plaît pour augmenter votre motivation.

  • Récompense 1 : Cherchez une récompense que vous vous accorderez lorsque cette première étape sera franchie (1 semaine à vous lever 15 minutes plus tôt)

Étape 2 : Me lever 30 minutes plus tôt pendant 1 semaine

  • Actions : répétez les actions a) b) et c)
  • Récompense 2 : Elle doit être plus gratifiante que la récompense 1

Étape 3 : Me lever 45 minutes plus tôt pendant 2 semaines

  • Actions et récompense

Étape 4 : Me lever 1h plus tôt pendant 2 semaines

  • Actions et récompense

Le plus important, selon moi, est d’avoir un objectif précis. Il agit un peu comme un GPS qui vous guide pour vous rappeler la destination que vous avez choisie. Il peut vous arriver de vous relâcher 1 jour parce que vous êtes fatigués ou que vous n’avez pas le moral. Toutefois, reprenez là où vous en étiez sans vous sentir coupable. Dites-vous que vous faites l’effort nécessaire et que si vous vous êtes relâchés, c’est pour prendre un meilleur élan tout simplement. Soyez indulgent avec vous-même.

Dans notre cas, si vous prenez comme résolution de vous lever plus tôt sans donner plus de précision, votre inconscient ne saura pas trop ce que cela veut dire. D’où la nécessité de définir votre objectif de façon précise.

Évidemment, vous pouvez utiliser cette méthode quand vous en avez envie, mais très souvent, nous aimons faire prendre nos résolutions à certains moments : le Nouvel An, le retour de vacances, la rentrée, l’anniversaire, le début de la semaine ou du mois.

C’est parti ! Bonne chance !

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ciCliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !